Instagram, Facebook et Tiktok ont bouleversé notre rapport à la sexualité en un clic des images ou des vidéos sont faciles d’accès. Le sexe est devenu omniprésent dans notre quotidien que ce soit dans les films, les séries, les musiques, il arrive toujours à se faufiler doucement dans la conversation. Le sexe sans engament, le fétichisme, l’homosexualité, la nudité et la pornographie sont devenus un mode de vie parfaitement acceptable que pleins de jeunes en sont victimes.
Nous sommes plus d’un à avoir vu la vidéo de ses deux écoliers avec leurs uniformes dans leur établissement à se livrer à des ébats sexuels. Certains sont choqués, d’autres se posent des questions sur l’avenir de la jeunesse.
Mais moi, je me demande pourquoi cette hypocrisie? Ne fait-on pas quotidiennement l’éloge du sexe?
Nos jeunes adolescents sont exposés à des scènes de sexe très explicites que ce soit à la télévision ou via les réseaux sociaux, et parfois de manière involontaire. Cela influence leur perception des relations intimes et contribue à avoir une vision déformée des relations amoureuses.
Sexphone, sexfriends encore des termes très vulgarisés dans les musiques durant la dernière décennie. Les relations intimes occasionnelles que pour le plaisir avec un parfait inconnu rencontré lors d’une soirée sont devenues la définition même du mot « Glamour ».
Nos jeunes sont souvent incités de manières subtiles à se conformer aux normes sexuelles populaires et à prendre des décisions en matière de sexualité pour plaire à leurs pairs ou pour correspondre à une image idéalisée de la sexualité.
Cette envie de plaire à leurs amis á leurs entourages peut entraîner des comportements risqués, tels que des rapports non protégés, des rapports précoces, des rapports avec de mauvais partenaires, la dépression, le rejet de sa personne et peut même conduire au suicide.
Ce monde où le sexe est si glamour, ce n’est donc pas si étonnant de voir des écoliers qui se donnent á des actes sexuels mais ces derniers ne sont que des victimes de ce monde. Ce monde où le sexe domine et où aucune mesure n’est prise pour protéger les jeunes quelles attentes avez-vous ?