Les débuts des relations sont toujours passionnés, fulgurants, rêveurs. Les projets ne cessent de pleuvoir. On voit en l’autre la personne qu’on attendait pour compléter le puzzle qu’on construit depuis son adolescence. Mais après les jours et les mois de passion, la réalité nous rattrape et nous faisons face à la personne que nous fréquentons.
Le prince charmant autrefois si patient, disponible et prévenant s’est transformé en une personne inaccesible, distant et peu attentionné. Les rêves se transforment en cauchemars, la passion en froideur, les promesses ne se réalisent pas. La trahison émotionnelle devient notre nouvel ami en s’accompagnant de l’esprit troublé, de l’incompréhension et de la rage.
On s’accroche au souvenir des moments passionnés, en espérant que l’autre pourra remplir nos attentes. On s’attache au potentiel que l’autre pourrait être s’il accepte de changer, de devenir le Ken de notre vie.
Mais la réalité est bel et bien différente, le Ken a toujours été un crapaud qu’on idéalisait et qu’on mettait de la brume aux yeux afin d’éviter de voir notre beau crapaud.
Dans ces moments de doute, de déception, il est difficile de comprendre ce qui s’est passé, les questions se bousculent dans notre esprit, les bons moments partagés ensemble deviennent des tourments.
Attendre que l’autre change, qu’il se transforme en la personne qu’on souhaite, c’est comme attendre le retour de Feu Jovenel Moise. C’est une attente vaine et illusoire.
Pourtant au-delà de la déception, il est important de ne pas se blâmer, d’accepter qu’on peut se tromper en amour et de se rappeler que l’amour est un sentiment complexe.
On doit comprendre que le crapaud ne se transformera pas en Leonardo DiCaprio et apprendre à accepter la réalité des personnes qu’on cotoye afin de nous éviter d’illusions dans le futur.