Crise des 25 ans

Le 16 janvier je vais souffler ma 25ème bougie, et j’avance doucement vers ma trentaine. Je commence à entendre de mon entourage: “tu es une adulte, tu dois penser à te marier, à avoir des enfants, tu dois commencer à penser à ton avenir professionnel”. Tant de questions qui m’effrayent car je perds petit à petit mes illusions d’adolescence et je me retrouve face à la réalité de la vie d’adulte.

Je commence à peine à comprendre ce qu’est un adulte, j’apprends petit à petit à me découvrir, j’explore de jour en jour ma personnalité, ce que j’aime, j’apprends à découvrir mes convictions.

Être à quelques jours des 25 ans, vient aussi la mise en question sur le point affectif. Cette remise en question s’accentue quand on assiste au mariage de ses amis les plus proches, quand on est invité au babyshower de nos amis d’enfance.

Et il y a la petite voix dans ma tête qui me demande “quand est-ce que ce sera mon tour? Est-ce la personne avec qui je suis actuellement sera mon époux? Est-ce que je suis sur de mes sentiments?” Le cap des 25 ans s’accompagne aussi, du doute au niveau professionnel, suis -je satisfaite de mon choix de métier? Est-ce que je veux continuer sur cette même lancée? Est-ce que je veux explorer d’autres champs d’activité.

Penser à mon 25ème anniversaire est effrayant car tant de questions, tant de demandes restées sans réponse qui se bousculent dans mon cerveau: instabilité émotionnelle, peur de l’échec, sentiment d’insécurité, le doute qui devient notre ami quotidien.

Mais je fais le choix de prendre cette nouvelle étape de ma vie, un jour après l’autre, aujourd’hui je n’ai pas encore les réponses à toutes mes interrogations, mais je veux croquer la vie à pleines dents bien que je sois terrifiée. Je veux aimer, je veux faire de nouvelles expériences, je veux me réveiller le jour de mes 25 ans avec l’envie de surpasser tous mes doutes et travailler à trouver la paix intérieure que je cherche tant.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *